Histoire de la Robotique


 1738 - Le premier automate : Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.


1923 - Naissance du mot robot : Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek : R. U. R. (Rossum's Universal Robots) écrite en 1920. Il inventa le mot robot à partir du mot «rabota» qui signifie «corvée» en slave ancien.



1950 - Naissance de la Robotique : Le terme de « robotique » fit sa première apparition dans la nouvelle Liar d’Isaac Asimov, publiée en 1941, où le célèbre auteur essaye de trouver les limites des trois lois de la robotique qu’il a lui-même créées.




1950 - Les 3 lois de la Robotique d'isaac Asimov : Celle-ci sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Les voici ci dessous :

- Première Loi : Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé. 
- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. 
- Troisième Loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.


1961 - Premier robot industriel, Unimate crée par George Devol : Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 et 66 exemplaires seront pour la première fois installés sur des lignes d'assemblages de General Motors.



1973 - Un Robot Humanoïde, ASIMO :
ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility), est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. 
ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains. 




1992 - Le premier robot utilisé en médecine, Robodoc : En 1992, le robot «ROBODOC» a été créé, par l'équipe de Russ Taylor et William L. Bargar ( à Sacramento, USA ). Il est utilisé pour les poses de prothèse de hanche. Depuis, des milliers de procédures ont été réalisées. 
ROBODOC développe, fabrique et commercialise un système de robotique chirurgicale totalement automatisé et dédié à la chirurgie orthopédique.


1999 - AIBO L'ERS110 Sony : Un AIBO est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 11 mai 1999.
Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
Par ailleurs, les AIBOs ont été conçus de façon à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.  



2003 - Robot utilisé pour aller dans l'espace (sur Mars), Les Rovers Spirit et Opportunity, NASA : Spirit et Opportunity sont deux astromobiles de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. 
Spirit s'est posé sur Mars le 4 janvier 2004 dans le cratère Goussev et Opportunity lui s'est posé sur Mars le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani. Leur but était d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. 
La mission de Spirit  devait durer 90 jours, elle s'est achevée officiellement en mars 2010. Tandis que celle de Opportunity elle aussi devait durer 90 jours, elle s'est achevée officiellement en février 2019.


2006 - Nao, le robot programmable : Le robot Nao est un petit humanoïde français crée par Aldebaran Robotics. Nao est petit, moins de 60 centimètres. Ce petit format lui octroie un succès d’estime auprès des enfants, des personnes malades et des personnes âgées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conclusion

Les différents types de robots